Page d’acceuil

L'école du chiot

HORAIRES ECOLE DU CHIOT:

 SAMEDI  10 h 30  

 

L'éducation du chiot est basée sur le jeu en respectant son rythme biologique.

L’école du chiot a pour but d’éveiller le jeune chien, de lui faire appréhender des situations inhabituelles qu’il rencontrera dans sa vie, et de répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître.

L'école du chiot permet d’intégrer harmonieusement le chiot dans la famille en lui faisant prendre conscience de la hiérarchie et de son rôle au sein de celle-ci.

L’école du chiot, c’est le prélude de l’éducation canine.

Pour qui ? 
Pour les chiots âgés de plus de 2 mois ayant reçu tous leurs vaccins, nous les accueillerons jusqu’à l’âge de 5 mois environ. Toutes les races de chiens sont les bienvenues !

Pourquoi ?

Période d'exploration (de 3 à 8 semaines) 

Il faut savoir qu'un chiot nait aveugle et sourd et le reste pendant les 3 premières semaines de sa vie. Par la suite, il est attiré par le son et la lumière. C'est alors qu'il va découvrir le monde qui l'entourre.

Le chiot doit se développer dans sa fratrie pendant environ 8 semaines pour qu'il se livre à des premières expériences de découverte avec les siens. Il apprend ainsi par le jeu différentes notions telles que la douleur de la morsure ou la relation de dominance et de la hiérarchie. Si le chiot ne reste pas assez dans sa fratrie, il risque de ne pas s'identifier à ses congénaires à l'age adulte. il est important de venir le voir quelque fois avant d'adopter un chiot pour qu'il puisse s'habituer déjà petit à rencontrer son futur propriétaire. 


Période de socialisation (de 3 à 12 semaines) 

Afin de se différencier des autres espèces qui l'entourre, le chiot doit découvrir un maximum d'espèce différentes lors de son apprentissage, il les considèrera alors comme ami.

Jusqu'à 12 semaines, un chiot n'a peur de rien, il est attiré par tout ce qui bouge et tout ce qui l'intrigue. Il n'éprouve aucune agressivité, ni envers ses congénaires, ni envers des espèces différentes. C'est donc au milieu de la période de socialisation qu'il faut prendre l'initiative de l'adopter, il aura donc ainsi passer assez de temps avec sa fratrie pour explorer le monde avec les siens et assez de temps avec son propriétaire pour s'habituer à lui, il a donc peu de chance d'avoir un comportement hostile avec sa future famille.

Adoption du chiot entre 7 et 8 semaines. 


Période d'aversion (à partir de 12 semaines) 

Dès 12 semaines, le chiot commence à devenir méfiant envers les objets et les espèces qu'il ne connait pas. Cela commence à faire tard pour faire découvrir au chiot des choses nouvelles. 

A partir de là, le chien peut avoir un comportement innatendu envers des gens ou des animaux. C'est le cas de la plupart des chiens agressifs ou peureux.


Il est donc indispensable que le chiot fasse certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois. Pourtant intégrer un chiot à un groupe de chiens adultes pour des séances de travail n’est pas adapté aux capacités physiques et surtout psychiques du chiot.
L’école du chiot regroupera uniquement des chiots de moins de 6 mois, et parfois des chiens adultes régulateurs qui pourront intervenir sur certains chiots « perturbateurs » comme le ferait une chienne avec ses propres chiots dans une portée.
Un chiot n’ayant pas été mis en contact avec ses congénères avant qu’il soit en âge de fréquenter les cours d’éducation classique où l’on rencontre des chiens adultes, risque de ne pas reconnaître ceux-ci comme de son espèce et dans ce cas risque d’en avoir peur. Cela le conduira à des comportements potentiellement gênants car sous l’influence de la peur, un jeune chien pourrait fuir, être simplement mal à l’aise et dans certains cas montrer de l’agressivité. Il est donc primordial de venir tôt dans les clubs d’éducation, fréquenter la classe chiots.

Tout comme il est important que le jeune chien côtoie ses congénères, il est aussi nécessaire que celui-ci  puisse rencontrer un maximum de personnes pour s’intégrer au mieux dans notre société où on le sait le chien prend une place de plus en plus importante.

A l’école du chiot vous aurez la possibilité  de faire découvrir à votre compagnon, un maximum de situation afin que sa sensibilité ne lui joue pas de mauvais tours lorsqu’il sera complètement intégré dans notre milieu humain en particulier la ville, génératrice d’une multitude de causes de stress pour le chien.

Comment ? 
Grâce à une structure particulière, un terrain adapté, l’école du chiot permet de laisser évoluer les chiots en totale liberté ; ils peuvent ainsi se  détendre et  jouer ensemble. Ce qui dans le même temps laisse la possibilité aux maîtres d’observer leurs chiots afin de mieux les comprendre et adopter le bon langage pour ensuite mieux communiquer avec leurs chiens.

L’école du chiot, c’est l’endroit idéal pour proposer aux chiots, différents jeux et petits exercices qui vont lui permettre d’aller à la découverte des autres chiens (y compris chiens adultes régulateurs), de différentes personnes qui pourront manipuler les chiots afin que ceux-ci ne soient pas craintifs envers le vétérinaire par exemple mais aussi les enfants, les poussettes ou fauteuils roulants. Le chiot serra aussi soumis à des modifications de son environnement extérieur, que ce soit d’un point de vu visuel, auditif ou encore olfactif.

Les maîtres acquièrent personnellement les moyens de communication nécessaires à une bonne compréhension de leur animal.
Concrètement l’école du chiot, c’est l’apprentissage de l’éducation de base mais sans contrainte, où l’on privilégie le jeu, les contacts, les mises en situation et la récompense.
 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.09 | 15:38

Bonjour,
Je vous ai envoyé les renseignements sur votre adresse mail.
Cordialement

...
17.09 | 15:03

Bonjour,

Pouvez-vous me transmettre vos tarifs svp et la marche à suivre pour commencer ?
Merci

...
06.09 | 14:42

Bonjour,
Je vous ai envoyé les renseignements sur votre adresse mail.
Cordialement

...
06.09 | 13:40

Bonjour
j'aimerais connaître vos tarifs ?

...
Vous aimez cette page